Les 17 et 18 octobre 2024, plus de cinquante personnes se sont réunis à Pantin pour les journées d’Etudes Interdoc, dédié cette année au thème « IA et documentation ». Cet événement a permis aux participants de découvrir comment l’IA transforme les pratiques de veille et d’information.

Chaque année, Interdoc organise deux journées d’étude pour ses adhérents autour d’un sujet d’actualité qui impacte le métier de documentaliste territorial. Ces deux jours sont gratuits. Une simple inscription suffit pour en bénéficier.

Temps forts

Christophe Deschamp et l’IA appliquée à la veille stratégique

Christophe Deschamps a proposé une présentation très complète de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques de veille. Articulé autour des 4 grands axes de la veille (définition des besoins, recueil de l’information, exploitation et diffusion de l’information), il a ainsi détaillé les points forts et points faibles de l’IA dans l’élaboration d’un plan de veille, de sourcing, de synthèses, etc… A partir d’exemples concrets et de prompts types, les participants ont pu comprendre comment intégrer efficacement l’IA dans leur service de documentation.

La bataille de l’IA : au-delà de la documentation, l’impact sociétal et environnemental

A travers un jeu de carte créé par l’association Latitudes , les participants ont pu débattre et réfléchir autour des enjeux sociaux et environnementaux liés à l’IA, un moyen de démystifier cette technologie tout en exerçant son esprit critique. Le jeu permet d’explorer 5 enjeux lié à l’IA générative :

  • La Fiabilité de l’information
  • L’impact sur la société et la gestion des données personnelles
  • L’art
  • Les biais contenus dans l’IA
  • L’impact environnemental.

Ateliers « IA et documentation » pour une mise en œuvre concrète

C’est au côté de Véronique Mesguich et de quatre de nos membres que nos nouveaux afficionados de l’IA ont pu tester plusieurs des possibilités qu’offre l’IA générative. Chacun choisissait un atelier en fonction de son centre d’intérêt et de son niveau de connaissance :

  • Étude comparative des services de recherche d’informations basés sur des IA génératives (débutant)
  • Intégration des IA génératives dans le cycle de la veille (débutant)
  • Traitement et synthèse des informations (avancé)
  • Création de livrable (avancé)

Impacts et perspectives : l’humain au cœur de l’IA

Ces journées d’étude ont été l’opportunité à la fois de dédiaboliser l’IA et de rassurer les plus inquiets d’entre nous. Mais ce fut aussi l’occasion d’aborder les risques et limites d’une technologie en plein essor.

Conçu pour être concret et pratique, les ateliers et interventions ont permis aux participants de repartir avec des éléments tangibles. Ils pourront ainsi les appliquer dans leur contexte professionnel.

Deux conseils départementaux sont intervenus. Le Conseil départemental de Loire Atlantique a d’abord exposé son offre de formation à l’IA pour les agents de leur collectivité. Tandis que celui du Val d’Oise a présenté son usage de l’IA au quotidien. De quoi créer de l’échange, des idées, des solutions.

Ces différentes interventions très complémentaires ont mis en évidence le fort potentiel de cette technologie pour nos métiers mais également ses limites. C’est pourquoi, l’humain doit rester au cœur du dispositif. Car il reste le seul est en capacité d’avoir un regard critique dans le choix et l’analyse des informations.

Au-delà du thème de cette année, les journées d’étude sont aussi l’occasion de créer du lien, du réseau, de l’échange dans un métier (trop) souvent solitaire.

Journée d'étude Interdoc 2024 IA et documentation

Envie de nous rejoindre ?

Pour suivre et participer à ces interventions professionnelles, il suffit d’une adhésion individuelle ou au titre de votre collectivité.

Pour seulement 160€/an (30€ pour une adhésion individuelle), profitez de nos prochaines journées d’étude et d’un réseau de professionnel.les dynamique et chaleureux.

Adhérez.