Interdoc, c’est avant tout une équipe de professionnels de la documentation
Nous regroupons en effet près de 400 experts des métiers de l’information-documentation.
Découvrez en quelques lignes notre brigade de l’infodoc !
En adhérant à cette grande communauté des métiers de la documentation,
vous pouvez, vous aussi, faire vivre ce collectif.
Notre équipe Interdoc
Geneviève Vazette
Membre du conseil d’administration de l’association de documentalistes depuis 2006.
Adhérente depuis 1997.
Responsable du Service commun de Documentation - Métropole de Lyon et Ville de Lyon.
Interdoc m’a apporté le réseau indispensable à l’exercice de mon métier.
J’ai participé pendant de nombreuses années aux mises à jour du thésaurus, en m’incluant dans un groupe de travail. J’y ai rencontré des collègues d’un grand professionnalisme, ayant à cœur leur mission de service public.
Fabienne Caurant
Membre d’Interdoc depuis 1993.
Responsable du service Documentation et Archives – Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne, Pantin
Adhérente à Interdoc depuis sa création, l’association m’a beaucoup apporté. Je me suis enrichie grâce aux échanges avec les collègues documentalistes de ce réseau. Interdoc m’a également aidée dans ma pratique professionnelle. J’ai donc souhaité rendre une part de ce que j’avais reçue. C’est pourquoi je suis entrée au conseil d’administration en 2021 et que je participe à la commission Formation.
Franciane Bouvard
Membre d’Interdoc depuis 2001.
Cheffe du service Documentation - Département de Saône-et-Loire
Adhérer à un réseau professionnel me semblait une évidence. Échanger sur ses pratiques professionnelles, développer des outils communs, suivre l’évolution de notre métier, obtenir des tarifs préférentiels…
Difficile de lister tous les bénéfices d’adhérer à Interdoc tellement ce réseau est un appui important pour notre métier. Il est par ailleurs riche en échanges humains.
Florence Tauffreund
Membre d’Interdoc depuis 1998.
Documentaliste - Département des Alpes-Maritimes
J’ai adhéré à l’association Interdoc au moment de ma prise de poste de documentaliste au département des Alpes-Maritimes. Au-delà des différents services proposés, Interdoc est également un réseau de professionnels, d’entraide et d’échanges indispensables à l’exercice de la profession. En 2024, j’ai intégré le bureau de l’association pour apporter mon aide notamment pour ce qui touche aux adhésions et à la communication.
Maryse Flais
Membre du conseil d’administration depuis 2019.
Documentaliste - Ville de Suresnes
Je travaille à temps partiel dans ma collectivité territoriale et je suis seule. Interdoc est donc pour moi un moyen de rompre ma solitude professionnelle. En effet, membre du conseil d’administration de l’association, je partage et j’échange très régulièrement des informations sur mon métier avec mes collègues.
De plus, je participe au catalogage partagé au quotidien. Il me permet d’une part de participer au projet collectif et d’autre part, de profiter du travail du groupe pour alimenter ma base et mes produits documentaires. Pour finir, il me donne l’occasion de réfléchir sur le thésaurus d’Interdoc.
En 2022, j’ai profité de plusieurs sessions de formation sur le codéveloppement. Elles m’ont donné des clefs très pertinentes sur la manière de travailler ensemble. Bref, avec Interdoc, je me sens moins seule et je suis membre d’un projet collectif.
Aurélie Billy-Tobelem
Membre d’Interdoc depuis 2007.
Responsable de la mission information-documentation – Département d’Indre-et-Loire
J’ai découvert le travail en réseau et la collaboration entre professionnels d’horizons très divers. Élue au conseil d’administration depuis 2017, je m’occupe de la communication interne : administration du site, participation aux animations lors des journées d’étude.
Je suis très attachée à cette association qui me permet de prendre du recul par rapport à mon métier. Ceci grâce à des échanges d’expériences et à des formations. C’est une vraie ressource pour moi et ma collectivité !
Aurélie Pacotte
Documentaliste numérique Saint-Ouen, île-de-France
Je trouve enrichissant et motivant de pouvoir m’appuyer sur un réseau fiable de professionnels avec lesquels débattre. En effet, je me suis toujours appuyée sur de tels réseaux, tout au long de ma carrière. Je tiens beaucoup à ce que ces réseaux perdurent. C’est pourquoi j’estime important de m’investir. Je permets ainsi à d’autres professionnels, à leur tour, de bénéficier des services proposés.
Lolita Miletto
Membre d’Interdoc depuis 2011.
Responsable service Archives Documentation. Communauté de communes Le Grésivaudan (Isère)
Interdoc est un réseau précieux pour échanger entre pairs sur tous les sujets qui gravitent autour de l’infodoc. Qu’ils soient très actuels (comme l’IA) ou transmis de génération en génération parmi les documentalistes (au hasard, le respect du droit de l’information). Animatrice du groupe Info doc Lab depuis 2018, ma participation au conseil d’administration est de l’ordre de « la petite main ». C’est également une volonté de soutenir ceux qui œuvrent à cette association depuis des années : des bénévoles engagé.e.s et énergiques.
Emmanuelle Roux
Membre d’Interdoc depuis 2014.
Documentaliste depuis trente ans au département de Saône-et-Loire
Grâce à ses conseils, l’association Interdoc m’apporte un accompagnement et une vision partagée et novatrice du métier de documentaliste. Depuis de nombreuses années, je participe à l’évolution du thésaurus.
En 2024, j’ai eu envie d’apporter « ma petite pierre à l’édifice » en intégrant le conseil d’administration et la commission Communication interne.
Léa Tournier
Coordinatrice du pôle documentation - Département de l’Isère
Interdoc est une association qui permet de se former, de rencontrer des collègues aux quatre coins de la France et de trouver des ressources… C’est une aide très précieuse pour les petits comme pour les gros services de documentation.
Professionnel de la documentation : où se localise notre communauté ?
Par nature, notre réseau de documentalistes de collectivités territoriales s’étend à tout le territoire métropolitain et certaines années… même au-delà !
Pour des raisons pratiques d’accès par les transports en commun, nos évènements s’organisent généralement à Paris.
Nous n’oublions cependant pas les grandes villes. Quand le sujet s’y prête, et afin d’élargir le cercle des participants, nos rencontres s’effectuent en visioconférence.