La doc’ de demain : l’IA

La Doc’ et l’IA au sein du Département de l’Isère

En septembre 2024, le Département de l’Isère a lancé un projet de déploiement de l’intelligence artificielle au sein de la collectivité. Le pôle documentation du Département a de suite été identifié comme une ressource indispensable au bon déroulement de ce projet.

Tout débute en juin 2024, lorsque le pôle est approché par le futur pilote du projet pour réaliser une veille et organiser un partage de connaissance. Suite à l’officialisation du projet, un groupe de réflexion a été mis en place afin d’apporter un soutien aux différentes entités du projet, notamment pour aider à préparer les COTECH.

Par la suite, le pôle documentation s’intègre au projet. Il n’apporte plus seulement de l’information grâce à sa veille, mais prend aussi activement part à l’élaboration de la sensibilisation et de la formation à l’IA. Les documentalistes ont également participé à la construction d’un cadre éthique interne, réalisé en collaboration étroite avec les agents du Département.

C’est ainsi que les documentalistes ont élaboré deux modules de sensibilisation et deux modules de formation à l’IA, durant de 30 minutes à 3 heures.
L’objectif ? Introduire l’IA et l’IA générative aux agents, les rendre autonomes dans la réalisation de prompts de qualité, et les avertir des limites rencontrées avec les IA génératives. A termes, l’agent sera capable d’identifier les bonnes pratiques afin d’avoir une utilisation responsable de l’IA générative.

Le but du projet étant de toucher tous les agents du Département, il est question de se rendre au plus près des métiers et de s’adapter à la réalité du terrain. C’est pourquoi le pôle documentation a été ciblé pour intervenir, aux côtés des pilotes du projet, lors d’évènements professionnels internes liés à des métiers spécifiques. Les documentalistes interviendront par exemple lors des journées de la direction des ressources humaines, des agents des routes, ou encore des agents des collèges.

Ce projet encore naissant promet des collaborations futures entre le pôle documentation et d’autres directions ou services du Département. Les documentalistes, de leur côté, continueront à se former à l’IA, afin de suivre au plus près les évolutions des outils et de permettre aux agents de saisir les opportunités que cela représente pour leur métier.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *